En faveur du maintien de l’autonomie
INFORMATION, ORIENTATION,
AIDE À LA CONSITUTION DE DOSSIERS
Le CLIC est une antenne de la Maison Départementale des Personnes Handicapées d’Ille et Vilaine (MDPH35). Il s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, son handicap, sa maladie ; à l’entourage.
Il propose un accueil personnalisé, de proximité, gratuit et confidentiel. Il travaille en coordination avec les acteurs du territoire.
L'enfance
- La scolarité : unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), aides à la scolarisation en milieu ordinaire, services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), auxiliaires de vie scolaire (AVS), matériel adapté
- Les prestations : allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), prestation de compensation du handicap (PCH), carte mobilité inclusion (mention stationnement, priorité, invalidité)
Les adultes
- La formation, l’emploi et l’insertion professionnelle : reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH), l’orientation professionnelle, le maintien dans l’emploi
- Les prestations : allocation adultes handicapés (AAH), Prestation de compensation du handicap (PCH), Carte Mobilité Inclusion (mention stationnement, priorité, invalidité)
Les établissements et services
- Foyer d’hébergement
- Foyer de vie
- Maison d’accueil spécialisée (MAS)
- Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
- Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
- Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
- Accueil familial
- Associations et organismes
Ils témoignent
Des personnes accueillies partagent leur expérience auprès du CLIC « AGECLIC »
"Le service m'a été utile pour rédiger mon dossier de RQTH (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé). Il m'a bien aidé pour certaines parties du dossier. Le dossier est assez dur à monter."
Anne-Cécile42 ans
"On m'a épaulée pour la demande de transport scolaire pour ma fille. Grâce au service, j'ai réussi à obtenir quelque chose."
Valérie45 ans
"Si je n'avais pas eu à faire à votre service, je n'aurai pas eu gain de cause pour la prise en charge financière des appareils auditifs de mon mari."
Marie-Thérèse66 ans
"L'AGECLIC m'est surtout utile pour remplir mes dossiers, mes demandes, comme travailler en ESAT, et avoir un suivi au niveau de la MDPH."
Sylvie52 ans
La vie sociale